Actualité
ACTION " HEBERGEMENT / EMPLOI / FORMATION DES SAISONIERS"
Le Thouarsais et le Loudunais sont des zones de production de melons importantes, cela génère l’emploi d’un grand nombre de saisonniers d’avril à octobre et surtout pendant la période estivale.
Le Loudunais est confronté depuis plusieurs années à un déficit de lieu d’hébergement pour ces saisonniers originaires pour prés de la moitié d’entre eux, d’autres régions françaises.
Devant ce constat et face à la sollicitation de partenaires, la MSA Sèvres Vienne, en 2010, a réalisé une étude sur les saisonniers agricoles dans le secteur du melon.
Celle ci a pu mettre en avant les constats suivants :
Des jeunes saisonniers s’installent en bord de route, dans des champs ou des forêts, sous tente ou dans leur véhicule dans des conditions de vie difficiles. Ce mode d’hébergement a des répercutions sur leur santé mais aussi sur leur emploi qui est physiquement difficile. Cela donne lieu à des départs précipités et à un taux de turnover qui est élevé. Par conséquent les jeunes ne se maintiennent pas dans l’activité saisonnière, et les employeurs ont des difficultés à recruter suffisamment de personnel
Suite à cette étude, l’ADEFA Vienne (Association Départementale Emploi Formation en Agriculture) en co pilotage avec la MSA a mené une action expérimentale sur le Loudunais en 2011. Celle-ci visait d’une part à aménager des sites d’hébergement et d’autre part à accompagner les saisonniers grâce à l’embauche de 2 accompagnateurs socio éducatifs.
Devant les effets positifs de l’action, celle-ci est reconduite depuis chaque année en élargissant sa portée par le nombre d’hébergement proposés et par l’implication d’un plus grand nombre de producteurs.
Voir Article de presse ci joint